Rouge

Smell Of Female

 

C’est en faisant mon gros ménage de rentrée que je me suis aperçue que j’avais accumulé une quantité « assez » importante de rouge à lèvres et vernis rouges. Et si j’en ai dans ma garde-robe, je n’avais jamais utilisé cette couleur pour me maquiller.

En me demandant pourquoi, je me suis prise d’intérêt pour elle, alors j’ai eu envie de vous faire partager mes découvertes sur cette couleur passionnante…

 

Savez-vous que les pigments rouges étaient déjà maîtrisés il y a plus de 37000 ans pendant l’ère paléolithique avec nos grands-pères Cro-Magnon et Neandertal, qui enduisaient leurs morts d’ocre rouge ou qui expérimentaient le land-art dans les grottes?

On voit déjà que le rouge fricote avec le mystique, ce qu’il ne cessera de faire en habillant Dieux et clergé pendant l’Antiquité, tout comme on le retrouvera dans le dressing des empereurs, généraux, nobles et praticiens romains tout comme sur Mars, le Dieu de la guerre. Le flamboyant rouge flatte aussi l’orgueil des puissants qui imposent leur suprématie avec éclat.

Mais cette couleur joue de ses nuances et entretient l’ambivalence. Must have des ecclésiastiques au moyen-âge, elle s’invite aussi sur les peintures représentant démons et forces infernales. Au XVIème siècle, la sulfureuse sera chassée des temples par les protestants en référence à la grande prostituée de Babylone. Pourtant, le rouge ne perdra pas son emprise puisque jusqu’au XIXème siècle, elle restera la couleur des mariées car considérée comme féminine.

On retrouve cette ambivalence en Chine, emblème de la dynastie Zhou, le rouge symbolisait le bonheur, la chaleur, la vie, mais aussi, la mort (car vécue comme une renaissance).

Au Japon comme en Chine, le rouge s’accroche aux portes et robes des mariées pour éloigner les démons, tout comme on l’utilise aujourd’hui pour éloigner le danger.

 

Smell Of Female

 

 

STOP

 

 

Avec la plus importante longueur d’onde du spectre visible, le rouge est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques. On la porte pour être vu, et comme toutes les couleurs, elle envoie un message aux autres comme à nous même.

Au fil des siècles, elle a gardé sa suprématie qui en impose mais toujours avec un côté sombre qui frise le danger et s’acoquine avec l’interdit. Empreinte de luxure, elle est la compagne idéale des lupanars et des fêtes… endiablées !

 

saint_roch

 

 

vin_rouge

 

 

Envoûtant, parfois agressif,  le rouge est l’atout dont se parent les femmes qui assument une séduction directe et sensuelle au point de redevenir un symbole de féminité. Lorsque le mouvement « Mettezdurouge » propose aux hommes de mettre du rouge à lèvre en soutien aux femmes agressées, il utilise un code évident pour frapper les esprits.

 

Smell Of Female

 

 

Rougeflou

 

 

Que dire d’une femme portant des escarpins rouges, sans être fétichiste, comment résister à cette vision ensorcelante qui attise les sens…?

 

Smell Of Female

 

Smell Of Female

 

Sans parler des semelles rouges de Louboutin, qui sont comme une invitation à suivre celles qui les portent (VRAIMENT désolée de ne pas en avoir dans mon placard pour les prendre en photo !).

 

 

Paradoxalement, quand le rouge accepte de se mélanger au blanc virginal, il pointe le bout de son nez mutin…

 

Smell Of Female

 

Toujours prêt à titiller notre imaginaire…

 

pois_rouge

 

 

 

Complice de nos péchés préférés, il joue de son éclat pour nous faire succomber à la gourmandise.

 

Smell Of Female

 

Smell Of Female

 

 

 

Pourtant, il peut aussi se montrer fragile quand il se pose sur des textures délicates.

 

coquelicot

 

Smell Of Female

 


Ou nous replonger en enfance le temps des fêtes de Noël.

 

Smell Of Female

 

 

 

chaperon_rouge

 

 

Ambivalent, conquérant, agressif et transgressif, mais aussi doux, sensuel ou gourmand, le rouge pénètre dans nos inconscients pour nous attirer ou nous repousser. Et la peintre que je suis ne pouvait pas rester insensible à sa vibration.

Je suis sure que vous y êtes sensibles aussi et je serais heureuse de savoir de quelle façon.

C’est à vous…

 

4 réflexions sur “Rouge

  1. Magnifique , flamboyant cet hommage au Rouge séduisant ! J’adore Annabelle .
    Que de sensualité !
    Pour ma part , j’ai eu les cheveux rouges durant 20 ans !…C’était pour moi un certaine façon d’avoir une sacrée personnalité, plutôt sauvage en pleine époque punk rock …
    Le rouge sera toujours indémodable . Chaud , caliente , spicy comme mes piments qui agrémentent ma cuisine colorée et me donne la fièvre au corps !
    La féminité bien sur ! J’ai toujours mon indispensable rouge à lèvres « Rouge Kiss Kiss  » dans mon sac à main … Ma robe favorite est rouge flamme et ensorcelle mon anatomie « explosive!!! » ( il y a un peu de Jessica Rabbit en moi !hé hé !)
    Pour finir , Annabelle … Je ne possède pas encore de fameuses chaussures à semelles rouges moi non plus ; mais j’ai dans mon « dressing shoes » les plus fétichistes escarpins de Mr Ernest qui donne le vertige et embellissent mes bas coutures .
    Oui, Vive le Rouge ! Soyons sexy et lumineuses !
    Je t’embrasse , chère Annabelle du bout de mes lèvres … Rouges !

    • Quel magnifique commentaire Debby ! J’aurais du te mettre dans ton article, personne n’aurait pu l’illustrer mieux que toi ! Je me rappelle très bien de toi avec ta crinière flamboyante, et tu transpires toujours tellement de sensualité, même en blonde, la chaleur du rouge te colle à la peau.
      Je rêve de te voir avec tes Mr Ernest et peut-être un jour pourrais-je te mettre dans mon blog…
      En attendant, je laisse aussi une empreinte rouge sur tes joues.
      Ps : moi aussi j’ai eu les cheveux rouges pendant quelques années en passant du rock à l’électro😉

Laisser un commentaire

